Pour la mise en oeuvre Climacell, il est important qu’un grand nombre de nos artisans-poseurs soient formés aux techniques de pose (soufflage et insufflation).

De plus, la réglementation évolue beaucoup et vous trouverez ci-dessous tous les éléments nécessaires pour garantir un bon déroulement de votre chantier pour un résultat de pose de haute qualité.

Le DTU 45.11 régit aujourd’hui les règles de l’art pour la pose de ouate de cellulose en vrac.

Il sera demandé à l’artisan, entre-autre, de produire une fiche de suivi de chantier que vous pouvez télécharger:

L’isolation par soufflage de produits isolants en ouate de cellulose dans les combles perdus passe dans le domaine traditionnel. Quelles conséquences ?

En date du 9 juin 2016, la CCFAT (Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques) décide de sortir du domaine d’application de la procédure et du fait du caractère traditionnel de cette utilisation, les procédés d’isolation thermique de plancher de combles perdus, réalisés par soufflage de ouate de cellulose en vrac à base de papiers de journaux broyés.

Une mise en œuvre maitrisée

Le retour d’expérience et d’expérimentation mené démontre en effet que leur mise en œuvre par soufflage est aujourd’hui suffisamment maitrisée. En passant dans le domaine traditionnel, ils sont dorénavant assujettis à la norme NF DTU 45.11, dont la mise en vigueur est prévue début 2020. Cette norme se substitue aux Avis techniques (ATec) et aux Documents Techniques d’Application (DTA).

L’Acermi, quant à elle, reste le garant permettant d’attester de la performance dans le temps du produit installé : dès lors que le DTU 45.11 sera applicable, l’Acermi continuera à certifier les performances des deux produits évoqués en faisant référence au DTU 45.11 pour leur mise en œuvre.

Le DTU : des atouts indéniables

Le DTU est un document proposant des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution d’un bâtiment. Très utilisé en France, il permet de faciliter et contractualiser l’intervention des poseurs. En parallèle, pour l’assureur, l’avantage du DTU est également évident. Il lui garantit, que les travaux d’un bâtiment sont exécutés selon les règles de l’art afin de limiter les risques de pathologie ou de sinistre. Face à un produit désormais traditionnel, le risque de malfaçon est limité !